Lexique

Vous trouverez ici, toutes les définitions dont vous avez besoin pour connaître et surtout comprendre toutes les notions liées au web, à l’identité numérique et à l’é-réputation.

Bonne lecture & découverte pour certains…

 

– Analyse Sémantique : technique proche de l’analyse lexicale, mais au lieu de se faire au niveau des mots l’analyse se fait sur la sémantique des phrases pour déterminer le sens des écrits. Comme pour l’analyse lexicale, l’analyse sémantique peut être utilisée pour analyser toutes formes d’écrits ou de retranscription en provenance des consommateurs.

– Buzz Monitoring ou contrôle du « buzz » : technique consistant, pour une entreprise, à détecter et analyser le bouche à oreille sur le web autour de sa marque, ses produits, ses dirigeants…

– E-réputation : la résultante, en terme d’image (véhiculée ou subie) et de réputation d’une marque ou entreprise, des opinions et commentaires émis par les individus sur Internet et autres médias digitaux (blogs, réseaux sociaux, plateformes d’échanges vidéos, forums et autres espaces communautaires). L’e-réputation est une donnée particulièrement difficile à mesurer et analyser. Cette mesure doit en effet prendre en compte la nature de propos tenus (analyse sémantique), mais également la popularité des pages ou contenus sur lesquels ces opinions sont présentes.

– Identité Numérique : désigne la prise de conscience que le web est un lieu où on peut écrire, laisser des traces et donc que la maîtrise de sa réputation numérique est primordiale. Les actions faites dans le monde virtuel ou réel ont un impact sur qui vous êtes et donc sur votre identité. L’identité numérique est la somme des empreintes et de la réputation qu’elles génèrent.

– La « Googlisation » : néologisme « geek » dans sa formulation, mais pratiqué pour autant par tout un chacun. Googliser un nom, c’est rechercher d’une manière quasi exhaustive les traces, les références et les avis vous concernant, tous accessibles directement sur le net.

– Le bouche à oreille électronique ou « word of mouse » : mode de promotion d’un site web ou d’une offre commerciale par lequel se sont les visiteurs du site ou les destinataires de l’offre qui vont le ou la recommander à des proches ou collègues par le biais des différents canaux de communication Internet (email, réseaux sociaux, etc. )

– Personal Branding : mise en action d’une stratégie de « marque personnelle », notamment dans le cadre d’une recherche d’un emploi ; afin d’améliorer son employabilité. Le personal branding est l’une des meilleures techniques pour construire sa propre notoriété et piloter son identité numérique.

– Réseau Social : désigne généralement l’ensemble des sites internet permettant de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles et fournissant à leur membres des outils et interfaces d’interactions, de présentation et de communication. Les réseaux sociaux les plus connus sont Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo. Youtube peut également être considéré partiellement comme un réseau social dans le mesure ou le service a développé des outils d’interactions entre ses membres. Le succès d’audience des principaux réseaux sociaux en à fait des supports marketing et publicitaires.

Jobs & Métiers liés à l’e-réputation :

– E-réputation Management : pratique consistant à gérer la réputation d’une entreprise ou marque sur Internet. La gestion de l’e-réputation est normalement une démarche très large et globale qui normalement doit être associée à la démarche qualité et à la qualité de la relation client. Dans la pratique, les prestations d’e-réputation management comprennent généralement des démarches de :

-> de veille et de détection des opinions et avis émis sur la marque,

-> d’analyse des contenus détectés,

-> de prévention et d’alerte vis à vis du client marque/entreprise,

-> et d’influence pro-active, par le biais d’actions défensives ou de réponses en cas de crise ou critique.

– E-influenceur : personne au sein d’une entreprise dont la fonction est de construire ou défendre la réputation d’une marque ou entreprise sur Internet. Ce travail de e-influence se fait essentiellement sur les forums, blogs et réseau sociaux.


  • Trackback are closed
  • Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :