Quand e-réputation rime avec recommandation sociale & locale

Vous connaissez sûrement déjà les nombreux sites web incontournables d’avis de consommateurs ou de comparaison de prix qui ne cessent d’éclore sur le web, tels que Kelkoo, Ciao, acheter-moins-cher.com  ou Twenga etc.

Ces sites permettent d’avoir rapidement et simplement des informations assez précises sur un produit ou un service à travers l’étude de son prix, de sa qualité et du ressenti perçu par les internautes l’ayant déjà testé.

Avec la hausse du coût de la vie, de nombreuses personnes tendent à faire des économies ou sinon de s’assurer d’être satisfait d’un futur achat. Ainsi le bouche à oreille, les forums de discussion et les réseaux sociaux ont désormais une importance grandissante dans nos actes d’achat. La consommation des ménages a évolué au gré des évolutions sociales et économiques.

Certains sites ont aussi bien compris qu’un filon était à saisir, celui de surfer sur la tendance du web social, en  se spécialisant sur le marché de la recommandation sociale et locale (via la géolocalisation), « afin d’être au plus près des internautes pour mieux les connaître et surtout les rendre encore plus acteur dans leurs achats. » 

Leur idée n’étant pas de révolutionner le concept initial,  mais de le faire évoluer vers du « tout social », c’est à dire en favorisant davantage le web participatif ou web 2.0, par le biais des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter ; notamment en recevant des recommandations de sorties grâce à ses amis.

C’est ainsi que des concepts du type « social shopping » sont apparus ces dernières années.

A l’instar de notre précédent article consacré aux sites d’opinions incontournables du tourisme hôtelier, concentrons-nous à présent sur les sites spécialisés dans la recommandation sociale exploitant la géolocalisation et les avis des internautes.

Les sites de recommandations leaders :

Cityvox : site de recommandation déjà implanté solidement en France (plus de 800 000 internautes fidèles),  permettant de noter et de donner son avis sur des restaurants, discothèques, bars, cinémas, salles de concerts… Et tout cela par un classement géographique.

Qype: ce site est un guide de bonnes adresses communautaires (cityguide). Ses membres font partie d’un réseau social local destiné à rassembler des critiques autour des commerces et des services locaux: restaurants, bars, shopping, salons de beauté…Ses principales fonctionnalités sont : son système de messagerie interne/ la possibilité de noter les avis des autres membres « utile » ou « bien écrit »/la création de listes et de guides par les membres ainsi que de groupes et de forums par les membres/de pouvoir insérer des vidéos dans ses avis et de partager ses avis avec Twitter et Facebook .

Looneo : site proposant des avis de consommateurs, des modes d’emploi, des guides d’achat et un forum de consommateurs pour faire le bon choix. Le site est organisé sous forme de communautés. Chaque consommateur laissant un avis possède un profil consultable. Chaque communauté (liées à une marque, un produit, une catégorie, etc.) possède un sujet sur le forum afin de débattre.

Les nouveaux sites de recommandations :

Yelp : site d’avis et de recommandations des meilleurs restaurants, magasins, lieux de vie nocturne, loisirs, services…renommé aux Etats-Unis mais encore peu connu en France. Implanté depuis 2010 dans nos contrées, une application mobile est déjà disponible.

Go4out : système de recommandations de sorties. Sa promesse: 1 clic, 20 secondes, 4 résultats pertinents. Partant du principe qu’il est difficile de se repérer dans la jungle des propositions de sorties que font beaucoup de sites et d’applications mobiles, la start-up a décidé de créer un service personnalisé pour la recommandation de 4 idées adaptées aux goûts de chacun. Son modèle économique: l’affiliation, si les recommandations sont associées à une possibilité d’achat, la publicité et des outils analytiques destinés à ses partenaires.

Vidéo de présentation de Go4Out :


Les sites de recommandations de vos amis :

TumbUp : moteur de recherche social, proposant des résultats et des suggestions issues des préférences de vos amis. Fondé sur les API Facebook et Twitter. TumbUp va chercher dans votre graphe social les réponses qui semblent les plus pertinentes à vos recherches, puisque les internautes sont désormais plus enclins à suivre les conseils de leurs amis que ceux d’un simple moteur de recherche impersonnel.

Google Hotpot : site de recommandation sociale et locale, Hotpot permettant de trouver des restaurants proches de chez vous en fonction des autres restaurants que vous avez appréciés et notés ou grâce à l’avis de vos amis. Ce nouveau service concurrence des gros sites bien en place comme Qype par exemple. La grande différence du service de Google tient dans le fait que les lieux ne sont pas recommandés par des inconnus mais par vos amis.

Vidéo Google Hotpot :

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  1. How does i use e réputation for community management

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