E-réputation & emploi : outils et astuces pour attirer l’œil du recruteur !

Personne ne peut ignorer que le marché de l’emploi s’est complexifié et raréfié en France depuis 2009, et que les principaux concernés sont les jeunes diplômés.

En revanche, certains d’entre vous s’étonnent peut-être de la hausse des offres d’emploi des jeunes diplômés au 1er trimestre 2011 ; fictive ou bien réelle ? Selon l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), inclut dans ses données grandes écoles et universitaires, jusqu’à 36 500 jeunes diplômés devraient être recrutés cette année avec le statut de cadre, contre 33 700 l’an dernier (+ 8 %).

Chiffre fournis par PlaceOjeunes, une plate-forme qui gère 220 000 des 300 000 offres d’emploi reçues par les grandes écoles.

Quoiqu’il en soit, vous comprenez sûrement que 2011 s’annonce d’ores et déjà, comme l’année, dans laquelle les jeunes diplômés vont devoir plus que jamais se démarquer pour décrocher leur premier emploi !

Deux attitudes peuvent être constatées chez ces jeunes.

D’un côté, ceux en recherche active de leur premier emploi, car n’ayant parfois pas le choix pour subvenir à leurs besoins ou souhaitant acquérir rapidement de l’expérience professionnelle. De l’autre, ceux qui tentent de repousser l’échéance menant à l’entrée dans la vie active car étant très conscient de l’état actuel du marché de l’emploi et souhaitant donc enrichir voire diversifier leurs compétences actuelles pour travailler plus tardivement et surtout dans de meilleures conditions en France ou à l’étranger.

L’amplification des attentes de l’employeur :

Le recruteur français d’aujourd’hui recherche en priorité des jeunes diplômés :

  • ayant à minima 1 à 2 ans d’expérience professionnelle sur le poste à pourvoir,
  • les diplômes correspondant avec un niveau d’étude revu souvent à la hausse,
  • la maîtrise d’au moins une langue étrangère (principalement l’anglais),
  • ayant une personnalité singulière et une grande dose d’audace et de dynamisme !

Pas simple donc de satisfaire à toutes ces exigences pour se faire une place dans le monde professionnel.

Pourquoi se différencier pour faire carrière ?

Même un étudiant ayant étudié dans les meilleures écoles n’est plus assuré d’être embauché dès l’obtention de son diplôme. Chacun devrait plutôt se poser la question suivante : « Qu’ai-je de plus à faire valoir que le diplômé d’outre-Atlantique ou de Chine ? »

S’ouvrir vers l’international, notamment, à travers un Volontariat International en Entreprise (VIE) est aujourd’hui essentiel pour les étudiants sortants d’une ESC ou d’une Ecole d’Ingénieur. Une bonne maîtrise d’au moins une langue étrangère est désormais souvent exigée par les entreprises afin d’accéder à ces opportunités professionnelles qui sont offertes au plus méritants.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les langues étrangères ou que vous êtes réticents à vous éloigner de vos proches…Rassurez-vous ! Des solutions peuvent vous aider à faire la différence lors d’un entretien d’embauche. Elle associe la maîtrise de votre présence sur la toile et une dynamique personnelle de valoriser son image et ses compétences.

En quoi être visible sur internet est essentiel ?

Selon une étude réalisée en 2010 par le site regionsjob.com sur une population de 157 recruteurs français ayant pour objectif de dresser un état de lieux chiffré du recrutement en ligne en France ; aussi bien les candidats que les entreprises ont intégré le web dans leurs démarches de recherche.

Ainsi, 32% des recruteurs googlisent (Cf. définition dans notre lexique) le nom des candidats ayant postulés à leurs offres. Après cette rapide recherche sur Google, peut influencer sur leur souhait ou refus de proposer un entretien à un candidat. Il est donc primordial de veiller à ce qu’on dit de vous et surtout à la nature des contenus que vous laissez de gré ou malgré sur le web !

Voici 3 conseils et outils correspondants à connaître et surtout à utiliser pour accroître qualitativement votre présence sur internet, développer un réseau professionnel performant et à votre image.

1. Valorisez vos compétences :

moncv.com : permet de créer un CV en ligne.

Les + : proposer la diffusion de son CV directement sur les sites de recrutement à travers l’abonnement « privilège » (9,90€/an), ainsi que d’autres fonctionnalités comme les statistiques et un meilleur référencement sur Google.

doyoubuzz : permet de créer un CV en ligne.

Les + : proposer l’accès aux statistiques basiques ou avancées pour la version payante (2,50€/mois), personnaliser l’adresse web de son cv (sans le « doyoubuzz » présent sur la version gratuite)

J’utilise ce service depuis plus d’1 an et vous le recommande vivement, puisque sans forcément devoir payer, ce service est performant (très bon référencement sur Google) et simple d’utilisation (15 minutes maximum pour rédiger brièvement son CV ).

2. Développez votre réseau professionnel :

LinkedIn : Réseau social professionnel américain. Leader du marché avec près de 80 millions de membres dans plus de 200 pays.

Si vous souhaitez vous y inscrire, privilégiez la rédaction de votre CV en français et en anglais pour une meilleure visibilité internationale.

Viadeo : Réseau social professionnel français. Le challenger avec 35 millions de membres dans 8 pays, mais le leader européen.

Si vous avez déjà un compte, enrichissez un maximum vos compétences, stages, emplois saisonniers, inscrivez-vous à des hubs (sujets de discussion gratuits) et mettez en avant la ou les communauté(s) auxquelle(s) vous appartenez. Enfin, n’hésitez pas à être membre premium (6,95€/mois pour 3 mois d’abonnement, 5,95€/mois pour 12 mois et 4,95€/mois pour 24 mois).

Wizbii : « le réseau social des étudiants entreprenants »

Lancé par 3 étudiants de l’ESC Grenoble en septembre 2010, wizbii et non pas « frizbee », permet à tous les étudiants et jeunes diplômés de réaliser leurs projets. Si vous souhaitez créer votre propre entreprise, vous investir dans une association ou tout simplement partager vos connaissances, ce réseau est fait pour vous ! En plus, c’est le seul réseau social axé professionnel gratuit. Alors n’hésitez surtout pas à y jeter un coup d’œil.

3. Soignez votre image personnelle (personal branding, voir lexique pour + d’infos) :

biobble : e-portrait (vitrine personnelle sur le web ; personal branding)

Ce service gratuit propose à chacun de mettre en ligne sa bio aidée par des interviews, anecdotes, photos, vidéos et documents professionnels que l’ont peut partager avec les internautes ou des personnes triées sur le volet. Simple et pratique, cet outil est idéal dans le cadre d’une construction d’image personnelle.

About.me : service de profil personnel, facilement personnalisable

Le + : la possibilité d’obtenir des statistiques de visites, de liens, de durées. Plutôt bien conçu et très accessible, vous avez une image de fond, puis vous ajoutez du contenu à votre guise.

Flavors.me : ressemble fortement à About.me.

Le principe est le même, permettre de « rendre sa présence sur le web le plus simplement possible en une dizaine de minutes. Personnalisation avancée de la page notamment au niveau du menu.

Pour créer sa fiche Card.biz : carte personnelle (ou mini-site perso) constituée de trois onglets thématiques présentant vos informations : Profile, Networks et Contact.

Dans l’onglet Networks, vous pouvez faire apparaître les différents réseaux sociaux dont vous êtes membre, ainsi que l’url de votre blog/site. L’onglet Contact permet de recevoir des messages sans pour autant diffuser votre email.

Profiled : « A good reputation is free » outil d’e-réputation gratuit

Se situe entre Doyoubuzz.com, de par sa visée strictement professionnel, et About.me, de par la création d’une page personnelle avec la mise à disposition d’un kit d’outils pour mesurer la réputation de votre profil sur le net.

Zerply : « The easiest way to present yourself professionally », ou la plus simple manière de se présenter soi-même.

Très proche du positionnement de About.me et Flavors.me ; créer une page personnelle, se connecter, discuter et partager avec son réseau et d’autres internautes. Cet outil ravira les plus rigoureux en matière de personal branding ou e-réputation tant les services proposés sont nombreux et complets.

Le + : votre profil incorpore la disponibilité au téléchargement de votre vCard (ou carte de visite numérique) qui permet de récupérer toutes vos informations directement dans un carnet d’adresse.

CarbonMade : est un service de portfolio en ligne simple, ludique et pratique.

Options de personnalisation sommaires et deux pages par site. Une page « Work » avec présentation des travaux et une page « About » pour se présenter.  La page « Examples » regroupe et récompense les meilleurs travaux.

Avec tous ces outils vous allez forcément y arriver dans votre vie professionnelle !

Bon courage à tous, pour certains dans la quête d’une présence sur internet de qualité  et pour d’autres dans la recherche d’un futur emploi !

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  1. Merci pour l’article, je pense qu’avec cette « to do list » on ne peut pas être plus visible sur le web.
    Promis, je m’y mets ASAP !

    • Urben
    • 13 avril 2012

    Site très utile pour toute personne vivant avec son temps. Je n’ai pas bien compris si ce lien est disponible sur le site de l’OCE. Mais si ce n’est pas le cas, cela vaudrait le coup, histoire de donner un petit coup de jeune !!!
    J’aime

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