E-réputation & médias sociaux : la boîte à outils du veilleur éclairé !

Comment optimiser sa veille sur les médias sociaux ? Aussi bien les internautes que les entreprises cherchent à affiner leurs méthodes ou stratégies de veille  afin de trouver des moyens toujours plus efficaces, rapides et peu onéreux pour surveiller leur identité numérique ou leur image de marque.

Les entreprises semblent avoir pris conscience de l’impact que peuvent avoir les médias sociaux sur leurs activités. C’est pourquoi, certaines tentent de développer des stratégies plus solides et fiables, leur permettant de prospérer durablement sans trop d’anxiété envers d’éventuels défis à surmonter à l’avenir et ce, malgré une conjoncture économique et sociale actuellement peu favorable.

Il n’existe pas de solutions miracles, mais de nombreux outils à connaître et à utiliser à bon escient pour vous faciliter la vie !

Adopter une stratégie de visibilité et de présence sur internet et parfois sur les réseaux sociaux est désormais incontournable pour les entreprises. En revanche, adopter une stratégie trop défensive ou  passive peut facilement nuire à l’image d’une entreprise, car ne pas s’exprimer sur les médias sociaux ou les forums de discussion est synonyme d’un manque de transparence vis-à-vis des internautes.

Nous vous proposons ici un panorama assez complet, vous permettant nous l’espérons, de vous aider dans la planification et la mise en œuvre stratégique et opérationnelle de vos prochaines actions commerciales, marketing voire tout simplement personnelles sur la toile.

Voici ci-dessous, les outils et moteurs de veille indispensables pour couvrir l’ensemble de l’écosystème du web social : blogs, avis/commentaires, réseaux sociaux, forums de discussion…

Les métamoteurs sociaux : ce sont des outils qui vont chercher dans différents types de sources comme les réseaux sociaux, les blogs, les micro-blogs…

  • Icerocket BigBuzz est un métamoteur web 2.0 qui effectue simultanément les recherches sur les blogs, les actualités et Twitter pour la micro-publication
  • Samepoint permet d’interroger à la fois les réseaux sociaux, les blogs et commentaires, les forums, les micro-blogs mais aussi les actualités, les images et vidéos.
  • Socialmention est assez proche de Samepoint à la différence qu’il affiche à chaque requête une répartition des résultats par source, et qu’il couvre aussi les bookmarks.
  • Whostalkin permet de suivre les publications électroniques dans 7 catégories différentes : blogs, forums, actualités, tags, videos, images et réseaux sociaux

Les moteurs de recherche des blogs : ce sont des outils qui vont chercher des contenus en provenance de blogs (parfois de flux RSS d’autres sources) et/ou qui permettent d’identifier des blogs dans un domaine spécifique.

  • Google Blog Search
  • Technorati : spécialisé dans la recherche de blogs en instantanée
  • Icerocket : spécialisé dans la recherche de blogs en instantanée
  • Blogpulse : pour effectuer des recherches très approfondies sur les blogs

Les moteurs de recherche d’actualité :

Les moteurs de recherche dédiés à twitter :

  • BackTweets : permet de vérifier qui a posté vos liens ou les a retweeté. Il y a également un système d’alerte qui vous permettra de recevoir les résultats par email.
  • Twazzup : un peu plus évolué que l’original.

Les outils de suivi des commentaires : à côté des plugins proposés par les plateformes de blogs type WordPress, certaines applications permettent de suivre l’apparition de mots clés spécifiques dans les champs commentaires ou de suivre l’évolution d’une discussion par commentaires.

  • Backtype est un outil qui permet de récupérer les résultats de recherche en temps réel sur un mot clé ou une expression publiés dans les commentaires d’un blog ou sur facebook, twitter…
  • coComment permet quant à lui de suivre l’évolution d’une discussion par commentaires sur une source spécifique.
  • Yacktrack dispose d’un périmètre un peu plus large puisqu’il intègre Friendfeed, Digg et WordPress dans son index.

Les outils de veille de micro-blogs : sont des outils qui permettent de suivre les citations d’un mot clé ou d’une expression sur les supports de micro-communication comme Twitter

Autres outils de veille :

  • Addictomatic : Cet outil va vous donner un aperçu très rapide des plateformes sur lesquelles on parle de vous.
  • Commentful Blogflux : Ce service permet de tracer directement les commentaires sur les « digg like » et réseaux sociaux, de plus, un système d’alerte vous permet d’être tenu informé.
  • FiltrBox : Pour savoir ce qui se dit sur vous ou votre entreprise, Filterbox est un bon moyen d’être tenu informé en temps réel.
  • Surchur : L’interface ressemble à un tableau de bord assez simple à utiliser, tapez votre requête et vous obtiendrez vos résultats provenant des différents réseaux sociaux, également Flickr, Youtube, Dailymotion,…
  • Topsy : Une boite à outils très complète qui vous permet de chercher votre marque ou entreprise sur des dizaines de plateformes. La mise à jour se fait en temps réel.
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  1. Joli article, c’est bien détaillé. 😉

    • YoYo
    • 4 mars 2011

    Thhhhhhhhhhhhhhhhkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkssss :)))

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