E-réputation & Réalité augmentée

Vous connaissez et utilisez peut-être déjà depuis votre iPhone ou autres Smartphones, des applications mobiles exploitant la géolocalisation afin de vous permettre, à l’instar d’un GPS, de suivre un itinéraire, ou bien de chercher une boutique ou un restauration à partir de votre position actuelle.


Il existe désormais des applications mobiles de Réalité Augmentée telles que Layar, ZeVisit (guide touristique audio/vidéo) ou encore Métro Paris, permettant, en plus de la géolocalisation, de voir en temps réel ce qui vous entoure à partir d’objets ou de pastilles s’affichant sur l’écran de votre Smartphone.

Imaginez à présent que la notion de Réalité Augmentée soit associée à l’e-réputation afin de permettre aux commerçants de surveiller les avis et commentaires postés sur leur site web ou les réseaux sociaux. Prenons l’exemple de  Nomao (Wikio Group).

Nomao est un moteur de recherche géolocalisé conçu initialement pour permettre aux mobinautes de recommander à leurs amis des adresses qu’ils ont particulièrement apprécié, telles que des hôtels ou restaurants.

Voici une petite vidéo pour illustrer l’application Nomao :

Aujourd’hui et compte tenu d’une demande de plus en plus forte des entreprises à vouloir maîtriser leur image de marque, Nomao a  lancé une fonctionnalité fondée sur la réalité augmentée et l’e-réputation, au profit des PME et petits commerçants.

Selon Frédéric Montagnon, co-fondateur de Nomao et actuel directeur marketing de Wikio Group ; « Les commerçants veulent comprendre et savoir ce qui se dit sur eux et sur leur activité sur le Web. » « Beaucoup nous demandaient comment faire pour gérer tel ou tel commentaire négatif ou pour répondre à une question posée par les internautes. »

Pour 45 euros par mois, Nomao propose une solution complète pour surveiller et donc gérer en temps réel  son e-réputation, notamment grâce à un outil d’alerte dès qu’un nouveau commentaire est posté sur l’entreprise concernée.

Les algorithmes de Nomao rassemblent tout ce qui se dit sur le Web, les blogs, les forums de discussion et les plateformes communautaires, puis analysent les termes relevés, positifs ou négatifs pour construire in fine, un tableau de bord synthétisant toutes ces données, afin de déterminer un taux de satisfaction global des mobinautes et internautes sur l’entreprise.

A la croisée des chemins entre la Réalité Augmentée et l’E-réputation, Nomao est un outil à la fois ludique et pratique aussi bien pour les entreprises que pour les mobinautes. Une initiative qui devrait accroître l’expansion actuelle des applications mobiles et celle du marché de l’e-réputation.

Advertisements
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :