La multiplication des prestations de veille d’e-réputation

Selon le leader européen des logiciels de veille stratégique, Digimind, le marché de l’e-réputation en France représentait en 2010, 110 millions d’euros et devrait progresser de 70% en 2011 ; atteignant ainsi 190 millions d’euros. Par ailleurs, l’institut OTO Research, filiale du groupe FullSix, évalue à au moins 150 prestataires actifs sur le marché de l’e-réputation, chiffre qui devrait s’accroître cette année à une cadence moyenne, d’un nouvel entrant par jour.

Ayant pour la plupart, 2 à 5 ans d’existence, ces prestataires sont généralement (à 58%) des agences marketing digital ou de relation publique. Les grands groupes de communication et de marketing représentent 17% du marché et les 25% restants sont des agences spécialisées dans l’e-réputation, dont certaines proposant des prestations « low-cost ».

Tous ces acteurs ont pour objectifs de protéger, promouvoir et surveiller la réputation web de leurs clients et ont ainsi pour missions, d’analyser précisément sur le net les avis des internautes et des experts sur les forums et les réseaux sociaux. Puis d’exploiter les données récoltées afin de comprendre et de maîtriser les attentes de ces derniers. Enfin parfois, de favoriser l’interaction avec les internautes afin d’améliorer l’image d’une entreprise et de ses produits ou services.

Voici une liste non-exhaustive de 10 acteurs de la veille web, proposant des solutions et logiciels performants pour les entreprises :

Akiliweb : aide les entreprises à préserver leur notoriété, à augmenter leur visibilité et à renforcer leur popularité en analysant l’opinion et en créant des tendances.

– Blueboat : prestataire de réputation web d’entreprise, réalisant un audit du référencement social et mettant en place des actions appropriées pour améliorer l’identité numérique de ses clients. »

– Digimind : leader européen des logiciels de veille stratégique et pionnier des logiciels d’e-réputation. Digimind permet aux entreprises d’identifier les rumeurs sur leur image et d’anticiper rapidement le développement de crises médiatiques, grâce à une surveillance continue et systématique de l’internet et du terrain.

– OTO Research : outils de mesure et d’analyse adaptés à l’ensemble des problématiques offline et online pour en tirer des enseignements concrets et opérationnels.

– QSN-Digital : assure une veille des pratiques et des tendances en matière d’e-réputation afin de proposer différentes actions de marketing sur internet permettant la gestion positive de l’identité numérique du client.

– Reputation Squad : mise en place de solutions de gestion de l’e-réputation : veille, audit, communication de crise…

– Trendy Buzz : analyse approfondie de l’information capturée par les WebTrackers pour répondre précisément aux problématiques online en proposant des recommandations à ses clients.

– Vanksen : suit l’opinion des consommateurs et mesure la performance web.

– Veille & Réputation : met en place un outil de veille sémantique éprouvé sur internet. (agence low cost)

– Whaktt : propose ses solutions d’audit, de veille et d’évaluation d’e-réputation. (agence low cost)

L’e-réputation semble donc un marché dynamique, qui se développe rapidement, favorisé par les préoccupations de plus en plus importantes des entreprises vis-à-vis de l’évolution de leur image sur internet. De nouveaux besoins et attentes apparaissent actuellement ce qui explique la multiplication des prestations, solutions et outils de veille d’opinion.

Exemple de prestation de veille d’opinion avec AMI Opinion Tracker, suite logicielle dédiée à la mesure d’e-réputation, de buzz monitoring, et de mesure du ROI des actions de communication.



Advertisements
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :